Le Blog du Collège

Des mots en musique ! (2019-2020)

Par JULIEN LERAIN, publié le vendredi 19 juin 2020 21:44 - Mis à jour le vendredi 19 juin 2020 21:44
Ea4McnUXgAIqba2.jpeg

Vendredi 19 juin, les élèves de 4eC du collège Jacques Daviel ont assisté à un spectacle musical donné par la Maison Boublinki à la médiathèque de Mesnil-en-Ouche, en compagnie de plusieurs séniors du club de lecture. Retour sur un projet d’écriture qui vit le jour voici un an…

C’est à l’été 2019, alors que la Maison Boublinki exposait à la médiathèque les Kamishibaï réalisés par les élèves de 5e du collège, que l’aventure commença. Laurence Morgan, actuellement employée à la Poste de La Barre en Ouche, souhaitait en effet créer un projet d’écriture réunissant des adolescents et des séniors afin de favoriser le dialogue entre les générations. C’est ainsi que, quelques mois plus tard, dans le cadre de leur cours de Français, les élèves de 4eC commencèrent à prendre la plume, d’abord pour se présenter. Séniors et adolescents échangèrent des lettres pour évoquer leurs vies de collégien respectives, si différentes, et pourtant en bien des points si similaires. Ce premier contact établi, l’activité d’écriture pouvait alors commencer. L’un des groupes devait écrire un conte merveilleux, lequel malheureusement ne put aboutir, en raison notamment du confinement. L’autre devait composer des poèmes sur des thèmes précis : « Fais-moi peur », « Fais-moi aimer », « Fais-moi voyager » et « Fais-moi rire ». Séniors et élèves disposaient des mêmes consignes et chacun devait donc écrire un poème selon son inspiration pour les séniors, les textes et outils de la langue travaillés en classe pour les élèves. Une première rencontre eut lieu au collège, rencontre au cours de laquelle tous purent échanger, partager, lire et ressentir. Si le confinement malmena le projet initial, il n’aura pour autant pas eu raison de l’activité.
C’est ainsi que la Maison Boublinki s’intéressa aux poèmes des élèves et, grâce au financement du CCAS de Mesnil-en-Ouche, put composer à son tour un spectacle musical. La représentation se déroula donc le vendredi 19 juin, et fut retransmise en direct sur la page Facebook de la médiathèque. Il est d’ailleurs encore possible de découvrir la vidéo. Ce fut une demi-heure de passion et d’émotions. Quand la musique vient à la rencontre des mots, elle en révèle toute la beauté et la saveur, en fait résonner toutes les sonorités, en fait vivre chaque syllabe. Pauline et Toma Réant surent animer les textes des élèves avec art et d’aucuns ne purent contenir leur émotion de voir ainsi leur travail mis en valeur. Tous retireront de cette expérience une richesse certaine et, peut-être, un goût pour l’écriture. Le collège tient à remercier tous les acteurs qui ont rendu cette activité possible : Laurence Morgan, Sarah Loisel et la médiathèque, la Maison Boublinki, le CCAS de Mesnil-en-Ouche et l’Association Monalisa.