Le Blog du Collège

Mise en garde sur l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux

Par Yann Gressus, publié le dimanche 28 mars 2021 12:10 - Mis à jour le dimanche 28 mars 2021 12:10
cyber_1_1200x628.jpg

Conformément à la loi n°2018-698 d’aout 2018, l’usage du téléphone portable dans l’enceinte du collège est interdit. Cette interdiction figure clairement dans le règlement intérieur (section IIF page 8 du carnet de correspondance).

Nous souhaitons rappeler aux parents qu’ils sont légalement et pénalement responsables de ce que font leurs enfants sur internet, notamment lors de la diffusion de propos diffamatoires ou insultants, de photos/vidéos d’élèves voire de professeurs prises sans autorisation, et diffusées sur Snapchat ou toutes autres formes de réseaux sociaux.
Dans ce cadre là, des poursuites peuvent être engagées.

Des actions sont menées régulièrement au sein du collège pour mettre en garde les élèves sur l’utilisation malveillante d’internet et des réseaux sociaux. Ainsi le 30 et le 31 mars, tous les élèves de 6ème et de 5ème seront sensibilisés à ces problématiques durant respectivement 1h30 et 2h à l'ensemble de ces problématiques.


Malgré cela, nous constatons toujours, de manière récurrente, des conflits entre élèves, liés à l’utilisation du téléphone portable, d’internet et des réseaux sociaux hors temps scolaire.

Ces problèmes qui n’ont pas de lien, à l’origine, avec le collège ont pour conséquence d’impacter le climat scolaire de l’établissement et donc de perturber les apprentissages.
Ils peuvent également provoquer des situations de type harcèlement pouvant avoir des conséquences graves.

De plus, c’est souvent aux membres du personnel du collège (CPE, Direction, Assistants d'Education, Enseignants), qu’il revient de régler ces conflits au détriment de la transmission des connaissances qui sont le cœur de nos fonctions.

Si internet est un formidable outil de communication et d’accès à la connaissance, il n’en présente pas moins des dangers et des risques, des solutions de contrôle parental existent.

Je tiens à vous rappeler que l'établissement ne gère pas les situations extrascolaires (bus, jeux vidéos en ligne, échanges injurieux avec captures d'écran...). C'est aux responsables légaux d'effectuer les démarches en lien. Toutefois, si ces incidents trouvaient des répercutions dans le collège, nous serions en mesure de les punir voire de les sanctionner (en lien avec le statut de collégien).

Nous en appelons à votre vigilance car nous partageons tous le même objectif : assurer un climat scolaire serein pour favoriser la réussite des élèves.

M. GRESSUS, Principal.